7 conseils pour construire sa maison écologique


Devenir propriétaire reste le rêve de tous ceux qui ne le sont pas encore. Imaginez-vous alors devenir l’heureux propriétaire d’une maison non seulement charmante, mais surtout respectueuse de l’environnement. La tendance actuelle est de construire une maison écologique et cela renferme bien d’avantages pour le propriétaire, ses voisins et l’environnement en général. Voici, comme on en trouve sur Beral , quelques conseils pour construire efficacement votre maison écologique.

L’intégration des énergies renouvelables

Vous pourrez choisir d’utiliser l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques. Il est également possible de faire usage de l’énergie éolienne. Ainsi, vous ferez tourner le vent à l’avantage de l’énergie électrique de votre demeure.

Notons également que d’autres options d’énergies renouvelables sont disponibles comme on en découvre sur le blog maison Archimeo et d’autres sont en cours de conception. Les énergies renouvelables basées sur les amants ou sur l’eau sont ainsi disponibles. Pour finir, la possibilité de faire de certains animaux, une source fiable d’électricité est en cours de réalisation.

L’isolation thermique optimisée

Il est crucial de veiller à une très bonne isolation thermique de votre maison écologique pour qu’elle mérite son statut. Ainsi, vous devrez assurer une fermeture hermétique des portes d’entrée de l’air ou de la chaleur selon le temps qu’il fait. Vous éviterez donc les changements brusques de température. Il ne sera pas nécessaire non plus de dépenser une importante quantité d’énergie pour maintenir vos chambres à bonne température. Pour réussir une telle isolation thermique, il vous faudra trouver les meilleurs isolants thermiques non polluants.

La ventilation de la maison

Une maison écologique ne devrait pas avoir besoin d’un ventilateur ou d’un équivalent pour profiter d’une bonne qualité d’air frais. Il suffit de bien orienter la maison et particulièrement les entrées comme les portes et fenêtres. En faisant appel à de bons spécialistes comme ceux de Trouver Mon Architecte au début du projet, vous profiterez d’une meilleure installation.

Les conseils de votre paysagiste et de votre architecte

Lorsque vous faites le projet de construction d’une maison écologique, il n’est pas question de vous passer de l’avis d’un paysagiste ou de votre architecte. Ils doivent d’ailleurs travailler en parfaite collaboration. Le premier s’occupant de rendre les plans du premier conformes aux exigences de la nature.

Le coût et la durée de construction

Vous vous en doutiez certainement, la construction d’une maison écologique revient plus cher qu’une maison ordinaire. Vous devrez dépenser entre 5 et 10 % de plus que le coût d’une construction ordinaire. De plus, les exigences d’étude du cadre et du plan d’installation conduisent à une plus longue durée de construction.