Comment choisir un purificateur d’air ?


Un purificateur d’air, comme son nom l’indique, est un appareil utilisé pour rendre sain l’intérieur, c’est-à-dire débarrasser l’air de toute impureté. Cet outil d’usage domestique, se retrouve également dans les entreprises vu son utilité. Il existe plusieurs modèles de purificateur d’air sur le marché et il est très important de cibler certaines caractéristiques avant de faire son choix. Cet article vous aidera à bien choisir votre purificateur.

Quels critères prendre en compte pour prendre un purificateur d’air ?

Quand vous vous retrouvez en face de plusieurs purificateurs d’air, le premier critère qui devrait vous intéresser est le système de filtration. La panoplie de purificateurs d’air actuellement présents sur le marché, se diffère par leur système de filtration. Notez que le purificateur d’air a pour rôle de capter l’air ambiant d’une pièce, puis de le filtrer tout en aspirant les différents polluants et enfin de rejeter dans la pièce un air pur et sain. Chaque purificateur est doté d’un grillage qui empêche la poussière d’infiltrer l’appareil et de détruire les autres filtres. Le système de filtrage peut être :

  • Un filtre HEPA : compatible pour prévenir les risques de maladies bactériennes ou de propagation d’une source pathogène, ce système permet de capturer de petites particules.
  • Un filtre qui procède par ionisation : les polluants sont brûlés.
  • Un filtre plasma : ici, l’air est purifié à l’extérieur de l’appareil, par une molécule oxydante produite par l’oxygène et dégagée dans la pièce pour l’assainir, etc.

Tout comme un climatiseur ou un aspirateur, le purificateur d’air est un appareil qui en plein fonctionnement, émet des sons. Ce bruit est issu de la rotation de la turbine. Ainsi, il est important de choisir un purificateur avec un niveau sonore très bas.

Ensuite, vous devrez prendre en compte le débit de l’air. Un bon purificateur d’air est en mesure de produire un grand volume d’air et surtout de pouvoir purifier une pièce plusieurs fois par heure.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le purificateur d’air est un consommateur d’énergie. Certains parmi eux, ont tendance à beaucoup consommer contrairement à d’autres. C’est un critère à ne pas négliger. Afin de faire un bon choix, consultez le comparatif des purificateurs d’air du marché.

Quels sont les avantages à prendre un purificateur d’air ?

Saviez-vous qu’il y a plus de pollution à l’intérieur de nos habitats qu’à l’extérieur ? Et pourtant, l’air que nous respirons chez nous n’est pas sain bien que tout paraisse propre. Les animaux domestiques apportent insectes et parasites. Les salles de bains et cuisines contiennent des champignons et des moisissures. Le purificateur d’air reste la solution adéquate pour purifier l’air, nous débarrasser des bactéries et nous protéger de certaines maladies.