Comment créer son propre sac à main ?


Dans le but de vous démarquer, vous projetez de fabriquer un sac personnalisé. Afin de mener à bien ce projet, il faudrait au préalable prendre connaissance des accessoires dans le processus. Il s’agit en effet du choix de tissu, de l’agencement ainsi que de la personnalisation. Découvrez les étapes nécessaires dans la conception d’un sac à main.

Choisir son tissu

Le choix du tissu est la première étape du tutoriel si vous désirez crée votre propre sac à main. Le tissu choisi doit correspondre à vos goûts. Ensuite, il doit s’adapter aux capacités de votre machine à coudre. De ce fait, les types de tissus utiles pour votre projet sont :

  • les tissus coton, les sergés de coton, les tissus en coton enduit ;
  • les velours ;
  • les tissus type jacquard ;
  • les maroquineries en cuirs, les tissus type simili cuir.

Il est à noter que les techniques de couture varient en fonction de chaque type de tissu.

Découper et assembler le tissu

Comme dans les grands ateliers, la création de vos propres sacs à main nécessite des matériels comme : la machine à coudre, le tissu choisi, une craie de tissu, des épingles de tête plate, des bobines de fil. L’intervention d’accessoires comme la paire de ciseaux, la règle plate ou l’équerre est assez régulière.

Découpez le patron du sac

Dessinez ou téléchargez le patron du modèle de sac que vous désirez réaliser. Ensuite, tracez les contours de la pochette sur votre tissu. Découpez enfin toutes les pièces du sac en suivant les contours tracés.

Collez la doublure

Collez les parties externes à votre doublure.

La couture

Faites la couture du devant du rabat et des tranches internes du sac

L’assemblage

Elle consiste à coller les bords ensemble et procéder à leur couture. Pour ce faire :

  • glissez une partie du sac dans les anses ;
  • épinglez les côtés du sac ;
  • fermez la doublure.

Afin de vous distinguer des autres accessoires de mode, la personnalisation de votre bag est primordiale.

Personnaliser son sac comme bon nous semble

Vous disposez de plusieurs options pour personnifier votre sac.

Utilisez un feutre textile

Existant sous différentes couleurs, servez-vous des feutres textiles pour customiser votre sac. Ainsi, réalisez un dessin vous représentant ou un croquis de votre choix. Ceci peut être un soleil souriant, un petit chat, etc. Vous pouvez opter pour un dessin minimaliste ou un grand dessin. Après l’avoir réalisé, fixez-le sur le tissu de votre sac avec un fer à repasser chaud.

Utilisez des chutes de tissus

Vous pouvez embellir votre sac grâce aux chutes de tissus existant après couture. Grâce à ces tissus, vous pouvez réaliser de mignons motifs comme des ailes papillon. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs. Rembourrez-les ensuite pour qu’elles aient plus de volume. Placez-les enfin sur votre sac.

Ainsi, vous venez de créer votre propre sac à main via une activité diy dans votre petit atelier improvisé.