Comment installer des volets en bois ?


Vous avez l’âme un peu bricoleur et vous souhaitez installer vous-même vos volets en bois ? On vous dit comment faire, dans la suite de cet article.

Les outils nécessaires pour installer les volets en bois

Les volets en bois ne nécessitent pas forcément la présence d’un professionnel pour leur installation. Toutefois, il faut prévoir certains outils, pour bien faire la pose du volet bois , et aussi respecter les étapes. Il s’agit de niveau à bulle, d’une règle, des cales, d’un marteau, d’un burin, d’une perceuse, d’un pistolet de scellement.

La pose de volets en bois

Avant de vous mettre à faire la pose de vos volets, il faudrait savoir si vous voulez des volets bois motorisé ou simples. Le volet motorisé pourrait nécessiter l’expertise d’un professionnel. Mais, pour le simple, un bon bricoleur peut parfaitement s’en charger. Si vous êtes décidé à faire l’installation par vous-même, il faudra prendre soin d’acquérir les meilleurs produits pour avoir un travail fini de qualité. Ainsi, portez attention aux éléments comme le gond de volet à visser.

Pour commencer la pose des volets en bois, il faut penser à préparer le lieu où ils vont être installés. Pour cela :

  • Mettez des cales en bois là où se trouvent les appuis, ainsi que le linteau de la fenêtre pour ne pas avoir de frottement au moment d’ouvrir ou de fermer.
  • Soudez les ferrures à vos volets grâce à une visseuse. Assurez-vous que l’ensemble tienne bien et qu’il soit droit, en comparaison du reste de la demeure.

Pour la pose proprement dite des volets en bois, le mieux est d’être à 2 pour le faire :

  • Installez les volets sur les cales en bois, que vous aviez posées au départ.
  • Utilisez un mètre pour vous assurer que le jeu qui est resté entre les volets et le reste soit vraiment pareil à tous les endroits.
  • Vient ensuite le scellement des volets en bois. Pour cela, prenez en compte la place où se trouve sceller les gonds des volets.
  • Utilisez un burin ou une perceuse selon le mur que vous avez, pour faire un trou.
  • Enlevez la poussière, puis injectez de la résine ou du ciment, grâce à un pistolet de scellement. Pour le faire, débutez au fond du trou.
  • Introduisez la tige filetée du gond du volet à l’intérieur du trou, tout en faisant une rotation. Il faudra répéter cette manœuvre pour tous les gonds.
  • Pour finir, emboîtez les pentures sur les volets, et c’est fini. Il faudra veillez à laisser les cales en bois en place pendant un temps, avant de les retirer.