Les housses de couette


Les housses de couette sont de grands sacs rembourrés qui servent à envelopper les couettes. Habituellement faites en coton ou en polyester, elles permettent de créer un niveau supplémentaire de protection pour ces dernières. Elles peuvent également ajouter un look amusant et festif à une chambre à coucher. Voici l’essentiel à savoir concernant cet accessoire de literie.

Quels sont les avantages d’utiliser une housse de couette ?

Tout d’abord, notez que les  housses couette sont disponibles dans tous les styles, motifs et couleurs imaginables. Cela vous permet de trouver l’accessoire qui s’accordera parfaitement avec votre décor intérieur, pour donner un look frais et moderne à votre chambre.

La plupart des housses de couette sont maintenant fabriquées en polyester. C’est un matériau synthétique qui offre une excellente résistance aux transferts de chaleur. Plus durable que le coton et le lin, le polyester est également moins coûteux que ces dernières matières. Mieux, il résiste aux teintures et lavages fréquents sans perdre sa forme et sa couleur d’origine.

Enfin, retenez que les housses de couette ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pour rester propres et fraîches. Comme les taies d’oreiller, vous pouvez les laver facilement en machine et les passer au sèche-linge. Cela en fait une option très pratique pour une pièce utilisée au quotidien et qui protège l’ensemble de la parure de lit.

Comment choisir la housse de couette idéale pour mon lit ?

Pour trouver la bonne housse de couette, vous devez considérer différents éléments lors du choix :

Connaître les dimensions standards

Les dimensions standards des lits peuvent grandement varier. Si vous avez un couchage double par exemple, vous aurez besoin d’une housse de couette d’environ 200 x 200 cm qui recouvrira entièrement votre matelas. Par ailleurs, votre chambre peut être grande ou petite. Toutefois, si elle est remplie de meubles, il faut privilégier une housse plus juste afin que les bords n’encombrent pas le passage. De plus, un accessoire trop grand risque même d’être gênant quand vous dormez.

Choisir le bon tissu

En plus des dimensions, vous devez prendre en compte le type de tissu utilisé pour votre housse de couette. Certains sont plus fins et légers, tandis que d’autres sont plus épais et chauds. Ces derniers sont parfaits pour les saisons hivernales froides.

Quelle est la durée de vie d’une housse de couette ?

La durée de vie moyenne d’une housse de couette est fortement dépendante du type. Une pièce en fibres naturelles, régulièrement entretenue et utilisée avec soin, peut durer des années. Par contre, une housse synthétique bon marché et sans entretien peut s’user très rapidement.

Si vous choisissez un accessoire fabriqué en fibres naturelles haut de gamme comme le coton égyptien, le lin ou la laine, elle peut durer jusqu’à 8 ans. Ces matériaux infusent des propriétés respirantes à votre chambre, tout en conservant la chaleur.

Si vous prenez soin de ne pas trop laver de telles matières et de les entretenir correctement, elles peuvent durer jusqu’à 12 ans. Les tissus fins comme la soie sont également extrêmement résistants et peuvent durer de 10 à 15 ans si vous les entretenez convenablement.