Nettoyer sa maison grâce aux robots: bonne idée?


Selon les statistiques récentes de l’Insee, chaque Français consacre en moyenne deux heures et sept minutes par jour à faire la cuisine, le ménage, s’occuper des enfants et du linge. Grâce aux progrès technologiques, il est aujourd’hui possible tout automatiser. Ainsi, l’automatisation réalisée à travers l’alliance de la robotique et de la domotique a permis la conception de robots nettoyeurs. Ces derniers sont  d’un grand intérêt pour l’accomplissement des tâches domestiques. On en parle dans la présente rédaction.

Un robot nettoyeur, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire des robots ménagers remonte aux années 1960 où sont créés les premiers robots de cette gamme. Mais il ne seront perfectionnés et rendus accessibles au grand public qu’une décennie plus tard. Les robots nettoyeurs sont des systèmes d’automatismes conçus pour rendre la maison plus confortable tout en libérant l’homme des tâches domestiques. Il convient de noter que le nettoyage grâce aux robots résulte souvent de l’incorporation des robots aux appareils électroménagers qui s’auto-nettoient de ce fait. Appuyer sur un bouton, actionner un interrupteur ou manipuler une commande… c’est généralement tout ce qu’il faut faire pour que de nombreuses tâches soient exécutées en un temps record.

Quelles sont les différentes tâches ménagères effectuées par un robot nettoyeur ?

L’introduction de la robotique dans la maison est d’un grand intérêt. En effet, les robots  permettent la réalisation d’énormes tâches sans que l’homme n’ait à déployer des efforts. Les travaux domestiques effectués par le robot nettoyeur n’étant pas exhaustifs, on peut néanmoins citer quelques-uns qui sont essentiels et courants. Il y a notamment :

  • le lavage des vitres surtout quand on habite un niveau supérieur d’un immeuble à étages
  • le nettoyage des linges
  • le nettoyage du sol, des carreaux et de la moquette.

Voilà  autant de tâches qu’accomplit un robot nettoyeur. Pour ce qui concerne la vaisselle, il convient de faire observer que de nombreux robots nettoyeurs sont appliqués aux appareils électroménagers. Ainsi, ces derniers effectuent facilement le nettoyage. Le four autonettoyant en est un exemple palpable. Ces robots de plus en plus perfectionnés libèrent l’homme des contraintes et des corvées domestiques. Autant, ils font gagner du temps, autant ils permettent à leurs utilisateurs d’économiser leur énergie de de la déployer dans le cadre professionnel. Si le nettoyage grâce aux robots est avantageux à maintes égards, l’on peut se poser des questions tant sur les différents robots nettoyeurs qui existent et le prix à payer pour s’en procurer.