Quelle est la durée de vie d’un insert de cheminée ?


L’insert de cheminée est un dispositif de chauffage présentant de nombreux avantages. Par sa composition, il vous assure sécurité, tout en offrant un meilleur rendement thermique qu’une cheminée à foyer ouvert. Cependant, il faut savoir que tout insert a forcément un temps de fonctionnement au bout duquel un changement s’avère indispensable. Découvrez la durée de vie de l’insert ainsi que les comportements à adopter pour bien le conserver.

Connaître la durée de vie de votre insert de cheminée

L’insert de cheminée a une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans. Toutefois, certains producteurs proposent des appareils ayant un temps d’utilisation supérieurs ou inférieurs à la normale. S’il s’agit de votre premier achat, rendez-vous sur  http://www.devis-maison.fr/blog/meilleurs-fabricants.html pour savoir quelles sont les meilleures marques à privilégier au moment de faire votre choix.

Pour bien profiter de votre insert, il faut toujours mettre l’accent sur des matériaux de qualité. Ce paramètre joue un rôle primordial car il a parfois un impact non négligeable sur la durée de vie de votre dispositif. Parmi ses matériaux, vous avez la fonte qui est très robuste et peut être conservée pendant 12 ans.

L’utilisation que vous faites de votre insert de cheminée agit aussi sur sa durée de vie. Vous devez effectuer des entretiens au moins deux fois par an pour prolonger la durée du matériel. En cas de faille dans votre équipement, faites toujours appel à un professionnel pour exécuter un travail de qualité.

Changer votre insert de cheminée pour prolonger sa durée de vie

Vous devez vérifier l’état de votre cheminée pour savoir le comportement à adopter s’il y a une faille. Certains signes sont à prendre en compte pour pouvoir entreprendre le remplacement d’un insert de cheminée. Parfois, la vétusté de l’appareil peut être à l’origine d’une perte de performance. Si c’est le cas chez vous, vous pouvez alors procéder à son changement.

Il est également possible de changer votre insert pour cause d’esthétique. De même, avec l’évolution que connait cette industrie, vous pouvez remplacer votre appareil par un autre offrant plus de fonctionnalités ou doté des technologies plus modernes. Quand vous contactez aussi que votre bois d’insert brûle rapidement ou s’éteint, il faut procéder au changement.