Désirez-vous aménager votre jardin pour lui donner plus de charme ? Vous pouvez y construire un magnifique bassin avec tous les détails qui l’entourent. Découvrez ici quelle forme de bassin vous pouvez installer dans votre jardin.
Quelles sont les formes de bassin de jardin qui existent ?
L’installation de bassin dans un jardin peut se faire sous plusieurs formes. Sur le marché, vous trouverez des bassins préformés. Ces derniers sont souvent carrés, ronds, ovales, rectangles, formes sinueuses ou haricots. Vous pouvez donc opter pour ces genres de bassin tout en prenant compte du caractère de votre jardin.
D’un autre côté, il existe des bassins constitués avec des bâches. Ces derniers vous donnent une liberté d’action surtout sur le plan de la forme. Faites alors preuve d’imagination pendant votre choix. Cliquez sur https://passionbassin.com pour découvrir des conseils de bassin.
Vous pouvez donc opter pour un bassin en forme rond, carré, en L, en T, rectangulaire, rectangulaire avec une demi-lune et autres. Ce genre de forme géométrique est idéal pour donner une atmosphère contemporaine. Elles sont également adaptées pour ceux qui aiment les terrasses en jardin. Les formes sinueuses telles que les lignes courbes, les berges donnent un aspect plus naturel, plus spontané, plus authentique.
Les lignes trop tarabiscotées sont plus complexes à réaliser et ne sont pas du tout esthétiques. Il est également possible d’installer des bassins en forme mixte. Ils sont aujourd’hui très populaires et se déclinent en plusieurs formes.
Quelle forme de bassin pour quels types de jardin ?
Il existe différents types de jardin et à chacun s’associe une forme de bassin. Pour un jardin de style anglais, il faut installer un bassin de forme irrégulière en rondeur et en douceur. S’il s’agit d’un jardin à la française, le jardin doit être de forme géométrique simple. Si vous désirez un bassin en forme triangulaire, en T ou en L, votre jardin doit être de style contemporain. La forme du bassin respectera alors les lignes graphiques du lieu.
Pour les jardins de type zen ou japonais, le bassin doit paraître naturel avec des lignes épurées. Les jardins asiatiques sont de vraie représentation idéalisée de la nature. Pour les jardins rustiques ou champêtres, les bassins doivent être sous forme de petit étang naturel avec des plages et des courbes. La forme du bassin doit aussi d’harmoniser avec sa taille. Choisissez donc en fonction du temps que vous pouvez consacrer à son entretien.
De plus, si vous disposez d’un petit jardin, il est préférable de choisir un petit bassin pour un grand jardin, il faut un grand bassin.
Quelle forme pour uu bassin aquatique
Un bassin de jardin avec espèce aquatique nécessite un certain entretien. Une forme bien choisie permet la survie des poissons. Il faut opter pour un bassin dont la forme favorise la circulation de l’eau. Ainsi, les feuilles d’arbres et autres déchets ne s’accumuleront plus et les poissons pourront survivre.
En général, il existe plusieurs types et formes de jardin. Pour faire le choix, il faut prendre en compte le type de votre jardin, l’entretien ainsi que la taille du bassin.