Sommier cassé : peut-on le réparer soi-même ?


L’utilisation d’un sommier en mauvais état, peut avoir des conséquences sur votre santé. Pourtant, d’autres personnes préfèrent des sommiers de basse qualité. Pis, c’est que d’autres personnes dorment sur des sommiers cassés. Ainsi, ils se créent des déséquilibres dans le dos. Cependant, la réparation d’un sommier est aussi assez facile.

Réparer les lattes

Les lattes sont les éléments les plus fragiles d’un sommier, car ce sont elles qui supportent votre poids. Elles n’ont généralement pas l’air de rien, pourtant leur absence se ressent immédiatement, une fois que vous êtes allongé dans votre lit. La situation des lattes ne devrait pas s’empirer avant de penser à leur remplacement.

À cet effet, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la vente des pièces d’ameublement ou de bricolage. Ces derniers disposent presque de toutes les tailles de lattes. Vous trouverez certainement ce qui convient à votre sommier. Il est conseillé de fixer les lattes à l’aide des vis, directement au sommier. Veillez à ce que la taille des vis soit inférieure à la taille des lattes. De telles manières, les lattes ne bougent pas. Lorsque les tapis de lattes sont mal placés, ces derniers glissent. On assiste donc à une répartition du poids sur chaque latte déséquilibrée. Cela cause la cassure des lattes facilement.

Réparer la planche centrale

Un sommier de deux places dispose en général, de deux tapis de latte (un de chaque côté du lit). Les deux tapis se rencontrent sur une planche épaisse, longue et large. Cette planche est plus solide que les lattes. Lorsque cette planche est cassée, le lit est complètement inutile.

La réparation de cette partie se fera de vous-même. Trouver cette planche dans les magasins de bricolage, est très rare. Utilisez alors un tasseau suffisamment solide. Pour passer à son remplacement, récupérez les pieds et la visserie de l’ancienne planche. Découpez la bonne planche aux mêmes dimensions de l’ancienne planche et fixez-la au lit. Si les lattes sont bien fixées, la répartition du poids est parfaite et les risques de casse sont réduits considérablement.

Acheter un sommier de bonne qualité

Investir pour l’achat d’un bon sommier est très intéressant. Les sommiers avec des lattes encastrés, sont de meilleure qualité. Ils ont une facilité d’adaptation au poids du corps. Un sommier fabriqué avec de meilleurs bois, est plus solide. Si vous vous retrouvez à réparer votre sommier de bonne qualité, rassurez-vous de bien choisir une latte ayant les mêmes traitements et la même essence de bois. Qui parle de sommier de bonne qualité, parle aussi de gros moyen.

Consultez notre site internet  sur le site tout le depannage , pour plus d’astuces.