Comment alimenter ma maison en cas de catastrophe naturelle ?


Une catastrophe naturelle est événement naturel qui intervient de manière subite et qui provoque des pertes tant matérielles qu’humaines. Dans ces circonstances, il existe plusieurs sources d’énergie à utiliser pour alimenter votre maison. Ces dernières sont fiables et rentables les unes que les autres.

Utiliser un groupe d’énergie solaire

Dans une situation de catastrophe naturelle, il est conseillé de faire recours à l’énergie solaire pour alimenter votre maison. C’est une source d’énergie peu coûteuse et très pratique. Pour vous faciliter la tâche, il existe des groupes électrogènes qui peuvent vous aider à jouer pleinement ce rôle. Vous pouvez en trouver chez des spécialistes de l’énergie solaire.

En effet, ces groupes ont la capacité d’emmagasiner une grande quantité d’énergie que vous pouvez utiliser pour alimenter votre demeure. Ces machines solaires existent en grand ou petit format. Selon le besoin, il est possible d’en choisir un qui soit portable. Avec ce dernier, vous pouvez vous déplacer aisément sans difficulté majeure.

Son principe de fonctionnement lui permet d’alimenter grâce à l’électricité photovoltaïque préalablement emmagasinée. Par ailleurs, sachez que cette machine ne possède pas de moteur ni d’alternateur. Grâce à l’exposition de ses panneaux photovoltaïques au rayonnement du soleil, il y a production d’un courant continu de 12V.

Ce dernier est transformé grâce à un onduleur en courant alternatif qui peut être utilisé aisément. Par ailleurs, en cliquant ici : votre-energie-solaire.fr vous aurez de plus amples informations sur les groupes électrogènes solaires.

En outre, le groupe fournit sur demande l’énergie solaire, si au préalable il a été chargé. Ainsi, c’est quand vous le chargez que vous pourrez l’utiliser. Par conséquent, ce n’est pas semblable au groupe électrogène combustible qui fournit l’énergie à tout moment quand on l’allume.

Le courant alternatif produit a une intensité allant de 3 à 10 ampères, ce qui peut éclairer aisément votre maison en cas de catastrophe naturelle. En outre, ce groupe offre plusieurs avantages : il est très silencieux, ne consomme pas assez d’énergie et surtout ne crée pas de pollution dans l’environnement.

Faire recours à un groupe d’énergie éolienne

Pour alimenter votre maison en cas de catastrophe naturelle, vous pouvez utiliser de l’énergie éolienne. Il s’agit de l’énergie du vent qui utilise la force motrice pour le déplacement des voiliers en énergie utilisable. C’est en effet une autre dimension de l’énergie solaire. Lorsque les rayons de soleil sont absorbés, il se produit une variation de pression et température dans la nature.

Cela entraîne une accumulation d’énergie grâce aux mouvements de l’air. En outre, cette énergie peut être mécanique ou électrique et dépend de 3 critères qui sont : la vitesse du vent, la température de l’air et surtout de la forme et de la longueur des pales. L’énergie produite peut être emmagasinée dans un générateur tel qu’un groupe électrogène.

Vous pouvez aisément vous servir de ce dernier pour alimenter votre habitation en toutes circonstances. En outre, l’énergie éolienne existe en deux catégories dont l’une horizontale et l’autre verticale. L’éolienne horizontale est la plus répandue malgré son coût élevé. De plus, il produit un excellent rendement aux utilisateurs.

Elle est différente de l’éolienne verticale qui est moins coûteuse. Cette catégorie est fabriquée pour fonctionner même avec un vent faible. De ce fait, vous pouvez l’installer sur votre toiture et l’utiliser pour alimenter votre maison en toute quiétude. Cependant, il faut souligner que l’énergie éolienne est fabriquée pour alimenter toute une habitation.

Disposé sur un mât d’une hauteur allant de 10 à 35 mètres, l’éolienne fournit de l’électricité ayant une puissance de 100 W jusqu’à 20 kW environ. Avec elle, vous avez le nécessaire pour bien alimenter votre logement dans un cas de catastrophe naturelle. Cependant, sachez que la grandeur de la puissance de l’électricité est fonction du type choisi. Pour faire votre choix, vous devez donc tenir compte de votre budget.