comment entretenir un poêle à bois ?


Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui doit fait l’objet d’un entretien rigoureux pour un fonctionnement optimal. Il est possible de s’occuper soi-même de l’entretien régulier de son poêle. Quant à l’entretien annuel, il doit être effectué par un professionnel. Voici quelques conseils pour bien entretenir son poêle à bois.

Nettoyez la vitre de votre poêle à bois

Pour bien entretenir un poêle à bois, vous devez éviter de brûler des plastiques, du contreplaqué, des déchets ou du bois traité ou peint. La combustion de ces matières libère des produits chimiques toxiques accumulant de créosote dans les conduits.

La vitre d’un poêle à bois ne nécessite pas vraiment d’entretien particulier. Une utilisation régulière de cet appareil de chauffage avec du bois sec permet d’éviter le dépôt de suie sur la vitre. Sachez qu’un bois sec est celui inférieur à 20 % d’humidité.

Si la suie s’est déposée sur la vitre de poêle à bois, il faut vous munir d’un papier journal pour la nettoyer. Pour le faire, vous devez laisser refroidir votre appareil et protéger vos mains avec des gants ainsi que votre sol. Il faut ensuite humidifier légèrement votre feuille de papier journal, puis la plonger dans quelques cendres pour frotter délicatement la vitre sous forme circulaire. Pour finir, rincez la vitre à l’eau claire.

Nettoyez la chambre à combustion de votre poêle à bois

Vous devez retirer régulièrement (environ toutes les 2 semaines) les cendres de la chambre de combustion de votre poêle à bois. Pour le faire, vous pouvez utiliser :

  • un aspirateur à cendres
  • un tisonnier
  • une balayette
  • une pelle à cheminée.

Les cendres peuvent en effet empêcher l’air d’alimenter le feu et d’y accéder. Quand elles deviennent excessives, elles peuvent aussi déformer la grille.

Nettoyez les parois internes et externes de votre poêle à bois

Pour que votre appareil de chauffage au bois continue de produire efficacement de la chaleur, il est nécessaire de nettoyer ses parois internes et externes. Pour le faire, vous pouvez utiliser un pinceau ou une balayette pour enlever de la suie ou d’éventuelles particules. À l’aide d’un simple chiffon, vous pouvez nettoyer les parois externes.

Faites appel à un professionnel de qualité pour l’entretien annuel de votre poêle à bois

Quelle que soit la matière que vous brûlez, l’entretien de votre poêle à bois doit être réalisé par un professionnel au moins une fois par an. Celui-ci intervient pour vérifier que votre appareil de chauffage au bois fonctionne normalement. Quant au ramonage, il doit se faire deux fois par an. Le professionnel intervient pour nettoyer le conduit d’évacuation des fumées, dépoussiérer le corps de chauffe et changer les joints d’étanchéité en cas d’altération.