Tous autant que nous sommes, nous connaissons cette sensation de chaleur moite et étouffante qui nous pousse de façon machinale, à baisser les vitres dès qu’on rentre dans notre voiture. En cette saison estivale où l’on parle même de canicule, les voitures sont transformées presque en des saunas à quatre roues et il est nécessaire d’équiper nos voitures contre la chaleur. Plusieurs solutions existent en la matière, mais l’une des plus efficaces reste la pose d’un film solaire. À travers cet article, nous vous dévoilons l’importance de poser un film solaire et comment bien le faire.
Les avantages des films solaires
Le soleil, bien qu’il soit notre ami et nous fait beaucoup de bien, il faut reconnaître qu’en voiture sur les routes estivales, il peut causer quelques désagréments. Entre déshydratation, volant trop chaud, éblouissement, et bien d’autres encore, le soleil n’est peut-être plus cet ami qu’on a tant attendu pendant les saisons automnales ou hivernales. Sans oublier que chez les personnes qui souffrent de photophobie, c’est souvent la source de profondes douleurs et de migraine insupportable. Pour pallier tous ces maux, le fait de poser un film solaire est une solution avantageuse. En effet, la pose du film solaire garantit une bonne isolation thermique en toutes saisons. D’un point de vue technique, les films solaires ont la capacité de rejeter 65 % de la chaleur même en période de canicule, comme c’est le cas actuellement. Par ailleurs, ils ont aussi la capacité de bloquer 99 % des rayons ultra-violets émis par le soleil. Au-delà de toutes ses propriétés, les films solaires participent également à l’esthétisme de voiture, en lui conférant un look original pendant de nombreuses années. Mais encore, faudrait-il pouvoir bien le placer.
Comment bien poser un film solaire ?
Avant toute chose, rappelons qu’il existe plusieurs types de films solaires. Vous en trouverez qui sont transparents, teintés, laminés sous vide, métallisés ou ionisés. Quoi qu’il en soit, la pose du film solaire est une étape délicate et minutieuse qui doit être réalisée par des professionnels en la matière. Si en France aucune loi n’interdit l’utilisation du film solaire, il existe quand même quelques règles à respecter. Selon les textes de loi du 1er janvier 2017, la transmission de la lumière visible doit être de 70 % sur le vitrage latéral avant de la voiture. Il est donc formellement interdit de poser des films solaires autos teintés pouvant réduire la visibilité ou déformer la perception des objets. En clair, il faut comprendre que, pour garantir la sécurité du conducteur et celle de ses passagers, les films solaires ne peuvent pas être placées sur le pare-brise de la voiture. En revanche, il est totalement autorisé de les placer sur les vitres arrières et latérales du véhicule.