Des panneaux solaire pour produire son électricité ? Découvrez les solutions existantes


Que vous habitez dans un appartement ou dans une maison, vous pouvez, de nos jours, installer votre propre équipement de production d’électricité chez vous. C’est le cas par exemple, des panneaux solaires. Laissez-nous vous amener à la découverte du panneau solaire et les solutions existantes en production d’électricité.

Le panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le panneau solaire est un dispositif qui transforme une partie de la lumière solaire, en énergie thermique ou électrique. Il est constitué de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques. D’une surface d’environ 1 m², les panneaux solaires sont généralement plats et faciles à installer. Actuellement, il existe trois types de panneaux solaires :

  • Les modules photovoltaïques

Encore appelés panneaux solaires photovoltaïques, ces types de panneaux convertissent le rayonnement solaire en électricité continue, puis en courant alternatif.

  • Les panneaux solaires thermiques

Encore appelés capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires, ces panneaux piègent la chaleur de la lumière du soleil et la transfèrent à un fluide caloriporteur, qui est chargé de transporter la chaleur entre les différentes sources de température.

  • Les panneaux photovoltaïques hybrides

Ces types de panneaux combinent les technologies des deux catégories précédentes, pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, tout en améliorant le rendement des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour tout achat ou installation de panneaux solaires, n’hésitez pas à vous rapprocher par exemple de Bionalo , pour une satisfaction totale.

Quelques solutions existantes pour produire son électricité !

Auto-produire son électricité aujourd’hui, reste un excellent moyen d’acquérir son indépendance énergétique. Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions, comme :

  • Le panneau solaire : c’est sans conteste, la solution de production d’électricité la plus connue au monde. Ceci grâce à la disponibilité du rayonnement solaire, qui est la source d’énergie utilisée.
  • L’éolienne domestique, ou petite éolienne : c’est un dispositif qui convertit l’énergie cinétique du vent, en énergie électrique. Cette méthode de production du courant, est destinée aux maisons bien exposées au vent. Sa puissance nominale est comprise entre 0,1 et 36 Kw.
  • L’exploitation de l’énergie hydroélectrique : cette solution consiste à transformer l’énergie cinétique de l’eau en électricité, grâce à une turbine hydraulique et une génératrice électrique synchrone. C’est la solution idéale pour les bâtiments isolés et situés en bord de rivière.
  • Le biogaz : ici, l’énergie renouvelable est produite à partir de la fermentation de la biomasse, des ordures ménagères et des excréments d’animaux.
  • La micro-cogénération : ici, vous aurez besoin d’une chaudière à micro-cogénération. Cette dernière est capable de produire à la fois, de la chaleur et de l’électricité. Ainsi, l’énergie mécanique qui sera produite par la chaudière en marche, sera convertie en électricité via un alternateur.

Notez qu’il existe encore plusieurs autres solutions en cours d’expérimentation.