Les labels écologiques de l’alimentation ?


Les labels écologiques ou écolabels sont des certifications attribuées aux produits dont les processus de production sont véritablement respectueux des principes écologiques et environnementaux en vigueur dans les pays de production et/ou de vente. On distingue plusieurs types d’écolabels. Parmi eux, figure en pole position les labels écologiques de l’alimentation.

C’est quoi concrètement les écolabels de l’alimentation ?

Les écolabels de l’alimentation sont des étiquettes ou des marques permettant de distinguer les aliments produits dans des conditions totalement naturelles des aliments produits de manière non naturelle. En fait, il s’agit des certifications permettant de connaître avec précision les aliments qui sont totalement bio et ceux qui ne le sont que partiellement et/ou ne le sont pas du tout.

Selon les experts du domaine, il existe plusieurs écolabels de l’alimentation reconnus comme fiables et recommandables aux amoureux de produits alimentaires bios. Parmi ces multiples labels, trois sortent quelque peu du lot. Il s’agit des labels Agriculture Biologique (AB), Agriculture Biologique de France, et du label « Nature et Progrès ».

Top 3 des meilleurs écolabels de l’alimentation en France

L’Agriculture Biologique

Il s’agit de produits alimentaires tels que ceux disponibles via la plateforme deckindustry.org . Ces aliments constituent incontestablement le top des tops en matière d’écolabel de l’alimentation. Reconnaissables grâce au logo de l’eurofeuille qu’ils ont sur leur étiquette, les aliments estampillés Agriculture Biologique sont des aliments produits de manière totalement naturelle et sans aucun pesticide ou autre agent non naturel utilisé dans le domaine de l‘agriculture.

L’Agriculture Biologique de France

Il existe quelques petites différences entre les textes de l’Union Européenne et ceux de la France en matière d’agriculture biologique. Reconnaissables par les lettres AB, les aliments du label Agriculture Biologique de France sont conformes aux lois et réglementations émises par la France.

Leurs conditions naturelles et également sans pesticides de production diffèrent donc quelque peu de celles des aliments du label Agriculture Biologique qui sont produits conformément aux lois de l’Union Européenne.

Nature et Progrès

Label instauré par des professionnels et des consommateurs, « nature et Progrès » est un écolabel relativement fiable et quelque peu exigent. Il diffère des deux premiers abordés par sa capacité non rigide et évolutive. En effet, tandis que les deux premiers labels qui sont des labels des Etats sont intransigeants quant au respect de leurs règles et principes, le label « Nature et Progrès » est quelque peu tolérant. Il reste néanmoins rigoureux, mais veille à ne pas être rigoriste envers les producteurs.