Qu’est ce qu’une poutre ipn ?


Mis à part les fondations, les piliers et les murs, la solidité d’une infrastructure repose sur la qualité incontestable de la poutre principale utilisée. Très importante pour la réussite de la construction, la poutre IPN particulièrement possède plusieurs avantages. Pour en savoir plus sur cet élément clé de la construction, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Poutre IPN : Qu’est-ce que c’est ?

Le guide complet des poutres IPN sur aiga-france.fr définit la poutre IPN comme une barre d’acier servant dans la construction comme élément structurel. Son nom provient de sa forme transversale. En effet, dans l’imaginaire collectif, on regroupe sous l’appellation poutre IPN plusieurs catégories de poutres. Toutefois, il existe plusieurs poutres de cette catégorie nommée selon leur forme. Ces dernières sont disponibles en plusieurs caractéristiques et dépendantes de leur épaisseur, longueur et du matériau utilisé pour leur fabrication.

De façon concrète, la poutre IPN représente un produit laminé, disposant d’une section en I majuscule ou en double T. On la connaît aussi sous les noms comme section en I avec des ailes inclinées, profil normal en I ou profil normal en double T. En effet, cette catégorie de poutre est appelée selon les lettres IPN et est suivie d’un nombre représentant la hauteur totale nominale en millimètres de la poutre.

Les différentes matières utilisées pour la fabrication des poutres IPN

On recense une multitude de catégories de poutres présentent sur le marché du bâtiment. Nous avons les IPN en bois, en acier, en fer, en verre et en inox. En effet, la sélection d’une poutre est fonction du genre de travaux qui doit se faire. Par exemple, les poutres en bois sont utilisées dans la menuiserie pour le remplacement de plancher, la rénovation de terrasse et dans les travaux d’aménagement d’intérieur.

Par ailleurs, les poutres en acier sont très souvent utilisées dans le cadre des grandes constructions pour leur résistance et leur capacité à pouvoir supporter les charges importantes. Les poutres en verre sont transparentes ce qui permet de laisser traverser la lumière. De plus, elles sont adaptées pour les travaux de construction de véranda et sont exclusivement réservées aux constructions de haut standing.

Les poutres IPN ont des dimensions normalisées. Toutefois, leur hauteur varie en 80 mm et 600 mm. S’il s’agit de travaux d’aménagement intérieur, la hauteur adéquate est de 200 mm avec une même section. Notons qu’une poutre IPN à une hauteur de section égale à deux fois sa largeur.