Comment évacuer vos déchets après une rénovation de votre maison


À la fin d’un chantier de rénovation, il faudra se débarrasser des déchets et ceci de façon écoresponsable. Pour cela, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de déchets, de même que plusieurs façons de s’en débarrasser. Cet article expose tout ce qui faut savoir pour évacuer ses déchets de rénovation, d’une façon adéquate.

Comment faire une évacuation de déchets écoresponsable ?

Il existe des normes de classification des déchets. Il y a aussi différentes façons de s’en débarrasser de sorte à respecter le règlement et assainir convenablement son cadre de vie. Voici les démarches à suivre pour évacuer convenablement les déchets issus de la rénovation de maison.

Catégoriser les déchets par type

On distingue 3 types de déchets que sont :

  • les déchets inertes : le verre, les parpaings, les tuiles, les briques, les appareils sanitaires, etc.
  • les déchets non dangereux : les planches, les canalisations, les contreplaqués, la menuiserie, les plastiques, etc.
  • les déchets dangereux : l’amiante, la peinture, les produits chimiques, l’acide, le bois traité, les hydrocarbures, les résidus de colle, etc.

Évacuer les déchets

Voici 3 procédés pour se débarrasser des encombrements déjà catégorisés par type.

  • Se procurer des sacs à gravats : ces sacs sont pratiques pour l’évacuation de petits déchets. Leur contenance est variable en fonction des besoins. Il en existe ayant une capacité de 1 500 kg. Ces sacs sont particulièrement recommandés lorsque le chantier est difficile d’accès.
  • Louer un conteneur : la location conteneur est préconisée pour l’évacuation de gros volumes de déchets. Malgré son coût relativement élevé, cela permet de réduire les allers retours. Il est aussi parfois nécessaire de louer des goulottes pour évacuer des déchets qui se trouvent au haut de la maison vers le conteneur.
  • Louer un aspirateur à gravats : cet équipement est utile quand le déblayage est presque fini. L’appareil permet de faire un déblayage plus propre.

Mais à qui confier l’évacuation des déchets de rénovation ? Peut-on le faire soi-même ?

Qui doit s’occuper de l’évacuation des déchets ?

Les déchets issus la rénovation d’une maison seront évacués par la personne qui a entrepris les travaux. Si vous êtes à la charge des travaux de bricolage, vous serez la personne responsable de les jeter, ainsi que les autres débris. Pour cela, il faut contacter la déchetterie la plus proche du chantier. Ainsi, pour la collecte de déchets à Molenbeek, il est recommandé de faire appel au professionnel du coin, le plus à proximité. La société Molenbeek 1080 reste une référence en la matière.

Si au contraire, vous avez embauché un professionnel pour faire les travaux, il lui revient de s’en occuper. Certaines sociétés pourraient vous faire une facturation supplémentaire. Pour d’autres prestataires, le coût de l’évacuation des déchets est compris dans la facture globale.