Balayer, frotter, désinfecter, tout ce processus de nettoyage n’a qu’un seul objectif : faire un nettoyage efficace dans le but de mettre au propre son sol. Pour la majorité des produits utilisés pour le nettoyage du sol, on y retrouve des substances chimiques. En effet, ces substances chimiques peuvent porter atteinteaux personnes, mais aussi à l’environnement. Il est donc important de réfléchir autrement dans le sens de protéger l’environnement et par ricochet nous protéger. Plusieurs produits de nettoyages existent et vous permettront de faire attention à l’environnement. Comment faire le nettoyage de son sol en faisant attention à l’environnement ?
Impact écologique des produits de nettoyage de sol et apport de solutions
Au quotidien, nombreux sont ceux qui utilisent les produits chimiques pour le nettoyage de leur sol. Même s’ils sont conscients des dangers à leur santé, il faut préciser que ces produits ont également des effets néfastes sur l’environnement. En effet, les substances chimiques contenues dans ces produits d’entretien du sol, sont pour la plupart du temps une source de pollution de l’air puisqu’elles émettent de COV, qui sont dangereux pour la santé mais affectent également l’environnement en contribuant aux réchauffements climatiques puisqu’elles augmentent la couche d’ozone. Aussi, ces substances chimiques contribuent à la pollution de l’eau en provoquant la prolifération des algues, qui de leurs côtés empêchent l’oxygénation de l’eau, ce qui constituerait une véritable menace à l’encontre de la biodiversité aquatique.
Vous comprenez donc comment un acte de nettoyage peut avoir de répercussion sur l’environnement. Il use donc de réfléchir et cela consiste à choisir un modèle écolo et efficace comme alternative. Comme on le dit très souvent, « choisir c’est agir ». Pour cela, il faut opter pour :
- Les produits biologiques et non-chimiques, comme les vinaigres blancs, pierre d’argent, le savon de Marseille,…
- Fabriquer vous-même vos produits de nettoyage.
- Utiliser un balai à vapeur et éviter l’utilisation des produits, puisqu’avec le nettoyage à vapeur, vos sols sont désinfectés.
Recette pour nettoyer votre sol naturellement
Pour nettoyer votre sol avec un produit naturel, vous pouvez utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc. Pour le faire:
- Versezdans un flacon opaque une cuillère à café de bicarbonate et y ajoutez un litre d’eau chaude puis mélangez.
- Dans un verre, versez2 cuillères à café de vinaigre et 2 cuillères à café d’huile essentielle de votre choix.
- Versezdans le flacon et mélangez.
Votre solution de nettoyage est faite !