Installer un portail sur un terrain en pente


L’entrée de votre domaine, est-elle sur un terrain en pente ? Quelques configurations nécessaires sont donc à prendre en compte pour l’installation du portail. L’entrée de votre domaine, est-elle sur un terrain en pente ? Découvrons-le en quelques lignes.

Portail coulissant

Le portail coulissant annule les efforts que les gonds devraient fournir et permet au système de mieux supporter le poids. En effet, ici , le moteur est moins sollicité que quand il s’agit de portail à vantaux. Dans ce cas, comment l’installer donc ? Il faudra tout d’abord s’assurer de disposer d’un espace de roulement suffisant.

Il existe tout de même des portails coulissants à vantaux réduisant ainsi l’espace de roulement puisque les battants coulissent des deux côtés. La tâche consistera en un premier lieu à poser la semelle du seuil. La semelle du seuil fait généralement 2 fois le passage du portail avec une marge de 50 cm.

La deuxième étape est celle de la préparation du passage des câbles. La tâche consistera en un premier lieu à poser la semelle du seuil. La dernière étape est le scellement du rail pour le roulement du portail.

Portail battant sur un terrain en pente

Contrairement aux idées longuement reçues, les portails battants ne sont pas nécessairement incompatibles aux terrains en pente. En effet, il sera question de mieux choisir la configuration adéquate et le tour sera joué. De quelle configuration s’agit-il réellement ?

Les problèmes rencontrés par le système de motorisation d’un portail battant sur un terrain en pente sont efficacement palliés par le système d’automatisme à vérin. En effet, les gonds du portail subissent une forte pression lorsqu’il s’agit d’un terrain en pente. Le système à vérin se montre tel un amortissement en renfort aux gonds.

Le système à vérin supporte parfaitement le poids des battants et assure une sécurité optimale à l’installation. Lorsque la pente de l’entrée est une montée, il faudra configurer l’ouverture des battants vers l’extérieur et vice-versa. L’autre astuce est l’installation d’un pivot remonte-pentes permettant au portail de s’ouvrir sur une pente de 5 à 15 degrés.

Conseil pratique

Considéré comme le mieux adapté aux pentes, le portail autoportant facilite la tâche qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou à vantaux. Son installation requiert la disposition d’un massif béton du côté de l’ouverture du portail. Installez ensuite les roulements sur le socle en béton tout en veillant à bien les aligner avec les poteaux.

Le portail autoportant est redouté pour son usage et entretien faciles et également pour son gain d’espace satisfaisant.